Quel grand cru boire avec un filet de bœuf ?

Un français consommerait aujourd’hui près de 57 litres de vin par an. Souvent destiné à accompagner un repas, un apéritif ou du chocolat, le choix d’un grand cru ne devrait pas se faire à la légère.

Pour le filet de bœuf en particulier, si le vin n’est pas en accord avec ce met, il peut potentiellement perdre son saveur. Afin de vous aider là dessus, voici quelques conseils utiles.

Faut il obligatoirement accompagner un rôti de bœuf avec du vin rouge ?

Pour accompagner une viande rouge, il est toujours recommandé d’opter pour un vin corsé et tranquille. C’est donc pour cette raison que le vin rouge reste le mieux adapté. Un vin rosé léger par exemple ne s’accorde pas du tout à un filet ou un rôti de bœuf. Ayant un caractère rafraichissant, il convient surtout à un apéritif ou un cocktail.

Pour le vin blanc, si vous avez des papilles fines, ce n’est pas le grand cru qui irait avec votre filet de bœuf. Par contre, il convient quand même de noté que le vin blanc peut servir en guise de marinade. Pour la daube par exemple, certaines recettes recommandent un peu plus l’usage de vin blanc que de vin rouge.

vin rouge filet de boeuf

Les vins rouges qui s’accordent bien avec un filet de bœuf

Un Vieux Château Certan 2016

Parmi les grands crus bordelais, c’est le vin rouge idéal pour accompagner un filet de bœuf. Destiné pour les grandes occasions, il dispose d’une appellation d’origine contrôlée.

Un Château de Cruzeau 2016 Pessac-Léognan

Vin de Bordeaux d’entrée de gamme, il est spécialement conçu pour être bu avec de la viande rouge. Pouvant se consommer pendant un diner improvisé, ses caractères fruité et sec sont assez bien prononcés.

Vin Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge

Cultivé dans les vignobles de la Loire, c’est aussi un vin rouge qui est plus accessible. Détenant le label AOC et AOP, pour un vin rouge classé parmi les moins chers du marché, il a tous les atouts pour plaire à vos papilles.

Un pommard rouge

Si vous avez peur de ne pas faire le bon choix, optez pour un pommard rouge. Plutôt polyvalent, il n’est pas seulement adapté pour un filet de bœuf. En effet, c’est un grand cru qui également s’accorder à des gibiers, des entrecôtes de bœuf et même du fromage.