Vin d’honneur pour un baptême

Le vin d’honneur est la prémisse de la fête de baptême. C’est donc un moment que vous devez organiser avec soin. En effet, ce serait une très belle occasion de remercier vos convives d’avoir accepté votre invitation et surtout d’avoir été les témoins du sacrement de baptême de votre petit bout de chou. Le vin d’honneur permet à vos invités de se mêler entre eux, et donc de briser la glace. Aujourd’hui, nous vous donnons nos précieux conseils pour assurer la réussite de votre vin d’honneur.

Variez l’annonce dans le faire-part baptême

Vous n’êtes pas obligé de convier tous vos invités au vin d’honneur si vous ne pouvez pas le permettre. Dans cette optique, vous pouvez varier le texte faire-part de baptême en le personnalisant. Ainsi, l’annonce du baptême variera selon le lien de parenté ou bien votre relation avec l’invité. Autrement dit, certains de vos convives recevrons un faire-part de baptême avec une invitation à un vin d’honneur après la cérémonie officielle mais aussi à une réception. D’autres recevront un faire part de baptême avec seulement une invitation à la réception ou une invitation au vin d’honneur uniquement. Il n’y a pas de règles, la décision vous appartient ! En ce qui concerne l’organisation du vin d’honneur, vous devez commencer les préparations après l’envoi du faire-part de Baptême.

Quel vin sert-on à un vin d’honneur pour un baptême?

Du champagne! C’est une valeur sûre comme le champagne est la meilleure des boissons de fête. Vous pouvez servir du bon champagne de vigneron comme le blanc de blanc ou un champagne brut à vos convives lors d’un vin d’honneur après la cérémonie officielle de baptême. Le champagne est reconnu pour être le meilleur accompagnement pour les cocktails et les amuses-bouches. N’hésitez pas à opter pour les bulles pour démarrer les festivités en douceur. Vous pouvez également servir du bon crémant d’Alsace, de Bordeaux ou de Bourgogne au vin d’honneur de baptême.

Vin d’honneur pour un baptême: Quelle quantité de vins prévoir?

Pour éviter les gaspillages inutiles lors d’un vin d’honneur, définissez à l’avance la quantité des vins ainsi que les autres boissons que vous allez servir en fonction du nombre de vos convives. Pour le vin d’honneur, la quantité à prévoir est 1 bouteille de vin ou de crémant pour 6 personnes et 1 bouteille de champagne pour 8 personnes. Mais comme tout le monde ne boit pas du vin, prévoyez 10 bouteilles de soda de 1,5 litres ou bien 20 litres de jus de fruits pour 100 convives. En plus du champagne et du jus de fruits, privilégiez une bonne quantité d’eau plate et gazeuse. Prévoyez environ 25 litres pour chacune.